Camping du Lion en Ardèche
Location de vélos Location de roulottes Chalets tout équipés et climatisés Camping avec piscine en Ardèche Location de mobil-homes Soirée dansante et animation au camping Ville de Tournon en Ardèche Location de bungalow Kiwi

Gorges de l'Ardèche - Une nature sauvage

Les gorges de l’Ardèche forment un canyon d'une trentaine de kilomètres creusé dans le plateau calcaire entre le pont d'Arc et Saint Martin d'Ardèche, tout proche du camping.

Sur leur cours inférieur, elles forment la frontière entre les départements de l'Ardèche et du Gard.

Les gorges sont LA visite incontournable lorsque l’on vient en Ardèche et l'on peut y pratiquer plusieurs activités :

Elles offrent de nombreuses possibilités pour les découvrir chacun à son rythme, pendant une ou plusieurs journées.

Gorges De L ArdecheGorges SinueusesGorges Tres ProfondesPont D ArcRives De L ArdecheRiviere Ardeche

Descente des gorges de l’Ardèche

La descente des gorges de l’Ardèche en canoë ou en kayak peut se faire dans le cadre d'une activité familiale ou en groupe avec des amis car les rapides sont accessibles, même sans entraînement particulier.

Organisation de la descente

Le parcours le plus courant commence après le Pont d’Arc pour arriver à Saint Martin d'Ardèche (le restaurant à Aigueze se trouve à l'arrivée, sur la rive opposée, à la sortie du pont). Il fait 23 kilomètres pour lequel il faut compter la journée.

Si les 23 kilomètres vous semblent excessifs, vous pouvez choisir d’autres parcours plus courts (renseignements sur place).

Vous avez également le choix avec un autre parcours plus long qui totalise 32 km et qui se fait en deux jours avec une nuitée en bivouac (à Gaud et Gournier - le camping sauvage est interdit dans les gorges).

Canoe En ArdecheCanoe Sur Une Plage De L ArdecheDescente De L Ardeche

Descente des gorges de l'Ardèche depuis le camping du Lion

Une navette vient vous chercher au camping à 8h00 avec un retour vers 18h00 en général.
Tarif : 25,00 € / personne.

Conseil

Ne privilégiez pas forcément la haute saison pour réaliser la descente de l'Ardèche. D'une part la fréquentation touristique est très importante avec des possibles encombrements sur le cours d'eau, le débit de l'eau baisse et il vous faudra ramer beaucoup plus.

D'autre part, les rapides seront moins ludiques !

N'hésitez pas à programmer votre descente pendant les beaux jours du mois de mai par exemple, lorsque le niveau de la rivière est encore haut et que la fréquentation n'est pas trop importante.

Vidéo des gorges de l'Ardèche

Nous vous proposons cette excellente vidéo dédiée aux Gorges de l'Ardèche et à son patrimoine. Vous y trouverez de très nombreuses informations sur les gorges ainsi que de superbes images !

© Des racines et des ailes - Passion patrimoine - Vidéo des Gorges de l'Ardèche

Randonnée dans les gorges de l'Ardèche

Les gorges se trouvent dans la Réserve Naturelle des Gorges de l'Ardèche, ce qui implique certaines contraintes pour la randonnée (bivouac sauvage interdit par exemple).

Un schéma de randonnée "Les gorges de l'Ardèche et leurs plateaux" a été créé afin d'identifier les nouvelles possibilités de découverte du territoire.

Il existe environ 250 kilomètres de sentiers balisés (PDIPR 07 et 30) présentés dans un topo-guide de 17 fiches qui présente le milieu naturel de la région (géologie, climat, faune, flore, histoire...).

Vous pouvez télécharger la carte globale des sentiers ainsi que les fiches de tous les circuits de randonnée du Sud Ardèche sur le site l’Ardèche côté sud.

Visite des gorges de l'Ardèche en voiture

Les gorges de l'Ardèche peuvent être suivies en voiture du côté nord par une route panoramique à travers la garrigue.

L’idéal est de faire le circuit à partir de Vallon Pont d’Arc pour arriver à Saint Martin d’Ardèche (on est du bon côté de la route pour admirer la vue).

De nombreux parkings jalonnent le parcours pour des points de vue toujours plus sensationnels et époustouflants !

En partant du camping, comptez 25 kilomètres pour rejoindre Vallon Pont d’Arc, soit une petite demi heure. Ensuite, en fonction de vos envies, promenez vous le long des gorges et profiter de la baignade sur le chemin…

Join us on Facebook Camping du Lion